Le Groupe Ogeu centralise la gestion logistique de ses sept entrepôts avec Arcanes WMS et Timcod

Entretien avec Fabrice Lanne-Touyague, DSI du Groupe OGEU

Leader des eaux minérales régionales en France, OGEU est un groupe familial qui emploie 250 personnes, réparties sur six usines d’embouteillage : Ogeu, Plancoët, Lutécia, Sainte Baume, Valecrin, et Quezac où sont embouteillées les eaux de son unique marque nationale. En pleine croissance, le groupe diversifie également son offre avec la fabrication de bières régionales, confectionnées dans la brasserie du groupe, située à Bayonne.

Dans le cadre de la migration de son ERP Sage X3, la direction du Groupe a souhaité remplacer la solution de traçabilité existante par une solution WMS intégrée à SAGE X3, et s’est tournée vers la solution packagée proposée par Arcanes et Timcod. Fabrice Lanne-Touyague, DSI du Groupe OGEU, nous dévoile les enjeux du projet et les bénéfices dont le groupe tire aujourd’hui parti.

Pouvez-vous nous présenter l’activité du Groupe Ogeu ?

De manière générale, le groupe OGEU produit chaque jour autant de palettes de boissons qu’il n’en livre. Ce sont en effet quelques 3000 palettes qui sont produites quotidiennement sur l’ensemble des sept sites de production, tandis qu’une centaine de camions transportant chacun une trentaine de ces palettes, circulent chaque jour. Ces palettes sont destinées à trois principaux marchés :

• Le marché international avec l’export de marchandises par container
• La Grande Distribution livrée par voie routière sous forme de palettes
• Les CHR, Cafés Hôtels et Restaurants, dont la livraison est assurée par messagerie-picking.

Côté entrepôt, environ 25 000 palettes sont stockées sur les différents sites, et nous nous appuyons également sur deux entrepôts déportés pour augmenter ponctuellement notre capacité de stockage.

La problématique de départ :

Comment étaient gérés les entrepôts initialement ?

Nous disposions d’un logiciel qui assurait la traçabilité des palettes produites et expédiées, mais qui n’était pas synchronisé en temps réel à notre ERP Sage X3. Il n’y avait pas de gestion flashée des réceptions de matière premières, et pas de consommation en temps réel lors des productions. Cela créait d’importants écarts d’inventaires. De plus cette solution n’offrait pas la possibilité d’étendre nos activités de picking vers tous les entrepôts sans développement spécifiques. Pour résumer, nous étions face à trois grandes problématiques liées 1/ à l’usage d’outils obsolètes, 2/désynchronisés, et 3/ sous-dimensionnés par rapport à la croissance du Groupe.

Nous étions face à trois grandes problématiques liées à l’usage d’outils obsolètes, désynchronisés, et sous-dimensionnés par rapport à la croissance du Groupe.
Fabrice Lanne-TouyagueDSI

Quels besoins précis avez-vous identifiés dans l’élaboration de votre cahier des charges ?

Le service informatique du groupe est basé à OGEU, au cœur des Pyrénées, et nous ne disposons pas de relais sur les autres sites en France. Donc le premier enjeu était de parvenir à faire fonctionner l’ensemble du système en mode supervision. Il nous fallait un outil centralisé, disposant des dernières innovations, et compatible avec tout type de matériel (pc, tablette, smartphone…). Pour la partie logiciel, Arcanes a su répondre à ces enjeux avec sa solution WMS intégrée nativement à Sage X3. Pour la configuration du matériel et du Wifi dans l’entrepôt, nous nous sommes appuyés sur son partenaire de confiance, Timcod, spécialiste des solutions de gestion de la Supply Chain.

Comment avez-vous connu Arcanes et Timcod ?

Nous avons consulté Arcanes après avoir effectué des recherches sur Internet. C’est ainsi que nous avons découvert leur offre WMS conçue pour Sage X3. Arcanes nous paraissait le partenaire idéal pour rompre avec le passé et nos outils désynchronisés. Au-delà de ses qualités d’intégrateur, nous avons été séduits par leur offre packagée en partenariat avec Timcod, qui incluait l’achat et la configuration des terminaux embarqués et piétons, ainsi que l’installation du Wifi sur l’ensemble de nos sites.

La gestion du projet :

Comment s’est déroulé le projet et quels bénéfices en tirez-vous ?

Le projet qui a été mené par Arcanes et Timcod est un bel exemple de réussite mené en pleine période de Covid et de télétravail. Le professionnalisme des consultants Arcanes a permis de tenir les délais de déploiement de la solution WMS. Les équipes de Timcod ont également été au rendez-vous avec l’installation du wifi sur tous les sites, et la configuration du matériel embarqué et piéton
Zebra de dernière génération.
Aujourd’hui, l’équipe informatique est capable sans difficultés, de superviser à distance, depuis Ogeu, l’ensemble du matériel dédié à la Supply Chain, grâce à la solution SOTI. Nous pouvons ainsi prendre la main sur n’importe quel appareil, n’importe où en France, pour nous y connecter, le réparer ou encore le redémarrer à distance.

Les bénéfices :

Pour aller plus loin, pouvez-vous donner un exemple chiffré de gain de productivité ?

Avec les systèmes désynchronisés dont nous disposions auparavant, nous avions d’importants écarts de stocks, qui pouvaient aller jusqu’à 300 palettes d’écart. Aujourd’hui avec la mise en place de la gestion de la production en temps réel, par flashs de matières premières, on ne comptait plus que 16 palettes d’écarts sur près de 17 000 lors du dernier inventaire sur le site principal, soit à peine un millième ou 0,1% d’écart constaté. Cela contribue fortement à rendre nos inventaires plus fiables qu’auparavant.

Avec la mise en place de la gestion de la production en temps réel, par flashs de matières premières, on ne comptait plus (...) qu'un millième ou 0,1% d’écart constaté. Cela contribue fortement à rendre nos inventaires plus fiables.
Fabrice Lanne-TouyagueDSI

Autre exemple : la mise en place des pickings sur nos différents sites posait de nombreuses difficultés pour l’assemblage de produits hétérogènes. Aujourd’hui, nous sommes en mesure depuis n’importe quel site de former nos caristes en une quinzaine de minutes seulement. Cela nous apporte énormément de réactivité, et nous permet de ne plus refuser une seule commande : on peut dorénavant faire des pickings à partir de n’importe quel site du Groupe OGEU sans difficultés.

Comment envisagez-vous la suite du partenariat avec Arcanes et Timcod ?

Avec un tel degré d’accompagnement offert par Arcanes et Timcod, pour nous, il est urgent de ne rien changer et de pérenniser ce partenariat !