S’inscrire à la PA Sage : Guide étape par étape

5 septembre 2025

S'inscrire à la PA Sage : Notre guide étape par étape.

Dès septembre 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA devront passer par une Plateforme agréée par l’État pour recevoir et dans certains cas émettre leurs factures (voir le calendrier ci-dessous). Choisir une PA n’est pas un choix mais bien une obligation pour se mettre en conformité avec cette réforme. Choisir la PA Sage, c’est opter pour une plateforme intégrée directement à Sage X3 et sans surcoût*. 

* Service gratuit dans la limite d’un nombre maximum de factures.

Visuel pour la PA intégré directement à Sage X3

Le guide : 

Première étape : 

En suivant le lien d’inscription à la PA Sage vous accéderez au formulaire de connexion. Comme toute entrée sur le logiciel Sage X3, la plateforme vous demandera vos identifiants (le même identifiant et mot de passe que vous utilisez généralement sur X3) 

La seconde étape avec un court formulaire pour choisir sa solution Sage.

Deuxième étape : 

Vous choisirez ensuite votre logiciel parmi ceux disponibles chez Sage. 

Troisième étape : 

Vous pouvez maintenant entrer les informations de votre entreprise : 

  • Nom de l’entreprise
  • Numéro SIRET
  • Code client
Troisième étape du processus d'inscription qui consiste à remplir les données de l'entreprise : son nom, son numéro SIRET ainsi que le code client Sage.
Interface provenant de la PDP de Sage, ici l'utilisateur a la possibilité d'entrer l'adresse de l'entreprise.

Quatrième étape : 

L’étape suivante consistera à entrer l’adresse de l’entreprise : 

  • L’adresse entière
  • Code postal
  • Ville
  • Pays

Cinquième étape : 

Afin de poursuivre votre parcours d’inscription, Sage vous demandera vos informations personnelles, veuillez entrer les informations de la personne qui remplit le formulaire et à bien respecter la casse et les accents. Attention également à remplir le nom et le prénom avec la même orthographe dans le champ du haut et le champ de signature. 

L'interface de vérification utilisateur. Ici l'utilisateur entre son prénom, nom et confirme son identité à l'aide d'une checkbox.
Ici apparaît un formulaire de vérification des informations avec un bouton "Confirmer"

Sixième étape : 

La dernière étape consiste à vérifier vos informations puis les soumettre à l’annuaire. Lorsque toutes les informations, sont vérifiées et correctes, vous pouvez appuyer sur le bouton « Soumettre à l’annuaire ». 

Terminé ! 

Félicitations ! Vous avez bel et bien réalisé votre demande d’inscription à l’annuaire. Après un délai de traitement, l’entreprise sera renseignée dans l’annuaire. 

L'interface de vérification utilisateur. Ici l'utilisateur entre son prénom, nom et confirme son identité à l'aide d'une checkbox.

Découvrir le parcours d'inscription en vidéo :

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une PA ?

Une PA, est une solution immatriculée par la DGFIP indispensable pour transmettre et recevoir des factures électroniques dans le respect de la réglementation. 

  • Intégration native et sans rupture de flux (création, validation, envoi et réception)
  • Inclus sans surcoût dans l’abonnement Sage X3 (dans la limite de 60 000 factures par an)

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 5 juin 2025. L’échéance réglementaire impose l’utilisation d’une plateforme agréée pour la réception dès le 1er septembre 2026, et pour l’émission progressivement à partir de cette date selon la taille de l’entreprise ( voir le calendrier ci-dessous)

Le calendrier de déploiement pour la réforme de la facture électronique. L'ensemble des entreprises devront choisir leur PDP à partir de juin 2025. Puis les TPE/PME devront à partir de septembre 2026 réceptionner leur facture par le biais de la PDP et émettre à partir de septembre 2027. Tandis que les ETI et GE ( >50 M€) devront émettre et réceptionner les flux à partir de septembre 2026.

La PA fonctionne avec Sage x3 2024 R2 au minimum mais nous recommandons à nos clients de passer directement à la dernière release afin de bénéficier des dernières nouveautés. 

Le plafond pour l’offre gratuite de la PA proposée par Sage X3 est de 60 000 factures par an.

Vous avez encore des interrogations sur la Plateforme agréée (PA) proposée par Sage ? Contactez nous !