Quelles sont les dates clés de la facturation électronique ?

Découvrez le calendrier progressif de la facturation électronique

Le calendrier de déploiement de la réforme permet aux entreprises et à leurs partenaires de planifier leurs actions avec efficacité. Les éditeurs de logiciels et les plateformes de flux sont actuellement en train de s’adapter rapidement aux changements.

Anticiper et préparer correctement la transition vers la facturation électronique revêt une importance cruciale pour les entreprises afin d’assurer la conformité réglementaire, d’améliorer l’efficacité opérationnelle, réduire les coûts, renforcer la compétitivité et d’encourager l’innovation dans un environnement commercial en constante évolution numérique.

Voici les dates clés :

L’extension Sage Network pour répondre à ce besoin

Sage dévoile son tout nouveau projet : la plateforme collaborative numérique, Sage Network, conçue pour automatiser de manière transparente et simplifier les échanges de données entre entreprises (clients et fournisseurs) ainsi qu’avec leur écosystème (banques, experts-comptables, administrations). Avec Sage Network, Sage s’engage à accompagner ses clients dans leur transition vers la facturation électronique, en leur offrant une solution efficace et intégrée pour gérer leurs flux de données avec facilité et sécurité.

Compatibilité de Sage X3 avec la facturation électronique :

Au regard du calendrier, la première release 2024 de Sage X3 prévue en avril 2024 sera la première version de l’ERP « e-invoicing ready » avec le module Data Clean & Control. Avec la R1 2024, Sage s’engage à apporter les mises à jour nécessaires au déploiement de la facturation électronique jusqu’en 2026. C’est une étape importante qui permettra aux clients X3 de commencer la mise à jour de leur ERP afin d’éviter un effet d’entonnoir en 2026, lorsque les demandes de mises à jour seront au plus haut.

La version Sage X3 2024 R2 prévue pour novembre, sera quant à elle éligible pour le démarrage de la phase pilote pour les tests avec l’administration française. Les fonctions de base d’émission et de réception, incluant la connexion au Sage Network, seront intégrées à cette release.

Pour aller plus loin, et en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

247