DSI – DAF : alignez performance financière et opérationnelle dans votre entreprise

Comment développer un duo gagnant DAF et DSI ?

Pour améliorer le pilotage de leur activité et leur capacité de décision, les PME et ETI font face aux mêmes enjeux d’alignement des visions financières et techniques. C’est pourquoi les fonctions DAF et DSI sont les mieux placées pour développer ensemble une gouvernance basée sur des outils et des analyses fiables. Est-ce si facile dans la pratique et que faut-il faire ?

Mettre en place une culture de la donnée

Mettre en place une culture de la donnée consiste à consolider l’ensemble des données de l’entreprise dans un même entrepôt de données, afin de les rendre plus accessibles et exploitables, et de donner une image plus précise de l’activité de l’entreprise à un instant « t ».

L’instauration de cette culture de la donnée passe en premier lieu par la formation de l’ensemble des collaborateurs pour favoriser l’appropriation des données par les différents métiers.

La DSI va ainsi structurer et fiabiliser les données de l’entreprise afin de favoriser au maximum l’analytique en libre-service. Ce travail mené en amont par la DSI permettra ensuite à la DAF d’accélérer son travail et d’avoir une meilleure vision de la performance financière de l’entreprise, ainsi qu’une meilleure gestion du cash.

Intégrer les bons processus

Pour optimiser et automatiser ses processus, la direction financière a immanquablement besoin des conseils de la DSI.  En effet, alors que le nombre de données financières à traiter ne cesse d’augmenter, l’automatisation de leur traitement devient une nécessité. Disposer des bons process doit ainsi permettre d’accorder plus de temps à l’analyse des données par la DAF.

Lorsque le DSI aide le DAF à construire des tableaux de bords automatisés et compréhensibles, il permet à l’ensemble des services qui ont besoin de ces données financières d’exploiter correctement les données et d’améliorer le pilotage et la prise de décision.

En formant un duo gagnant, le DAF et le DSI accompagnent ainsi les autres directions dans leur évolution technologique.

Utiliser un outil de Business Intelligence performant

Partenaire revendeur de la solution MyReport depuis près de 15 ans, Arcanes s’est appuyé sur son expertise autour de Sage X3 pour concevoir des modèles de données conçus pour MyReport. Ces modèles fiables et prêts à l’emploi vous feront gagner du temps dans le déploiement de votre projet.

Nos équipes de consultants certifiés ont largement démontré leur capacité à monter des projets de BI du plus simple au plus complexe chez plus de 40 clients équipés MyReport, et se tiennent à votre écoute pour vous aider à concrétiser votre projet de BI.

505