Nouveautés Sage X3 2022 R1

Conformément au calendrier de l’éditeur, la toute dernière release Sage X3 2022 R1 est sortie en février 2022 et comporte son lot d’améliorations et de nouveautés fonctionnelles. Depuis l’instauration de la nouvelle politique de maintenance, Arcanes vous informe chaque trimestre des évolutions de votre ERP. Dans cet article, vous trouverez une sélection non exhaustive des dernières nouveautés ayant fait leur apparition dans Sage X3 2022 R1. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne manquer aucune actualité liée à Sage X3.

Intrastat : évolution de la déclaration d’échanges de biens

Des modifications ont été apportées aux informations collectées pour la DEB à compter de janvier 2022, et permet de répondre à une nouvelle norme déclarative

  • Les champs Code Pays d’Origine et ID TVA client ont été ajoutés au fichier Intrastat afin d e mieux identifier l’origine des marchandises
  • La nature de transaction des flux d’envoi a été mise à jour

Impôt sur les véhicules de société

La déclaration de la taxe sur les véhicules de société a été mise à jour dans Sage X3 2022 R1, dans la partie « biens comptables » de l’ERP. L’état FAS2855-2021 (liasse fiscale 2855) inclut les dernières mises à jour relatives à la taxe sur les véhicules de société. Ainsi, le taux de CO2, le type de carrosserie, ou encore la puissance du véhicule peuvent être renseignés dans les champs dédiés afin de calculer le barème d’imposition applicable.

Structure de la TVA

Duplication des formulaires

La fonction Formulaire TVA (GESVEF) permet de dupliquer un formulaire de TVA lorsqu’un élément clé a été modifié, comme le code du formulaire, le code de déclaration, ou bien le code législation et ce, même si l’indicateur de modification est rouge. Il est ainsi possible de définir un nouveau formulaire de TVA en copiant un formulaire existant, puis en ajoutant de nouvelles cases à la déclaration. Les contrôles déjà en place continuent de s’appliquer.

Gestion des formules de TVA dans X3

Les mêmes formules peuvent être utilisées pour créer un Formulaire TVA (GESVEF) ou définir des Cases TVA (GESVTB). Il est ainsi possible de définir des formules plus complexes pour des besoins spécifiques.
Les formules qui utilisent les formats précédents restent compatibles.

SEPA : mise à jour des prélèvements SDD.

Pour se conformer à la nouvelle règlementation française, la configuration des prélèvements SEPA (paiement SDD) à été mise à jour dans Sage X3 2022 R1. Ceci permet de traiter le cas des impayés afin de gérer les représentations. La banque demande un fichier spécial contenant uniquement les représentations, et celles-ci doivent être identifiées pour les traiter de façon particulière.

Centre de facturation multi-affaires

Cette nouvelle fonctionnalité va permettre de voir l’ensemble de ce qu’on a facturé sur une affaire pour plus de productivité dans le traitement de la facturation.

Charge et capacité

Cette nouvelle fonction va permettre de contrôler la charge des opérations affectées par rapport à la capacité. Elle consiste en une représentation graphique pour une plus grande facilité de répartition des charges des collaborateurs

Addins Office et Outlook améliorés

Les deux addins Office et Outlook pour Sage X3 ont été améliorés dans la R1 2022, et intègrent désormais les librairies Edge. La sécurité, les performances et l’interface utilisateurs ont été améliorés.

Addin Office

L’addin Office permet de réaliser des reporting Excel dynamiques, avec la possibilité de positionner des filtres, et de rafraichir les données dynamiquement, et également la possiblité de poster un document sur l’espace collaboratif de Sage X3

Addin Outlook

L’addin Outlook a lui aussi été revu. A partir de la R1 2022 il devient possible de connecter Sage X3 à Outlook avec l’utilisateur Syracuse. Cela offre l’avantage de pouvoir synchroniser les contacts, les taches, ainsi que les rendez-vous Outlook dans X3, dans les deux sens. On peut par exemple créer un rdv depuis Outlook. Cela représente une réelle avancée dans la gestion de la relation client dans Sage X3.

Pour en savoir plus sur les montées de versions, et les derniers ajouts des releases, n’hésitez pas à consulter la dernière Release Note de l’éditeur. Et pour plus d’informations, les équipes Arcanes se tiennent à votre écoute :

832