Sage X3 2021 R4

Principales nouveautés de Sage X3 2021 R4

Vous le savez dorénavant, depuis la sortie de Sage X3 V12 il y a deux ans, il n’est plus nécessaire d’attendre 18 mois entre deux versions majeures pour bénéficier des dernières évolutions techniques et fonctionnelles de l’ERP.

Nous sommes passés sur un mode de releases trimestrielles, qui apportent des innovations technologiques et fonctionnelles de manière continue. A chaque release, l’ERP s’enrichit d’une meilleure ergonomie, de nouvelles capacités d’intégration et d’interopérabilité, tout en simplifiant son déploiement grâce à un ensemble d’outils tels que le module ATP (Automated Test Platform) ou les cumulative patching, qui facilitent les montées de versions.

La roadmap en un coup d’œil

Cliquez pour agrandir l’image.

Chaque release est identifiable par un code composé de l’année en cours, suivie du numéro de la release, dont la sortie est programmée au milieu de chaque trimestre.

Nouveautés de Sage X3 2021 R4

Améliorations de l’éditeur de processus visuels dans Sage X3

Depuis l’arrêt du composant Adobe Flash le 31 décembre 2020, un nouvel éditeur de processus visuel a vu le jour dans l’ERP Sage X3. Aujourd’hui, avec la sortie de Sage X3 2021 R4, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans l’éditeur de processus visuels. Ainsi, il est désormais possible de :

  • Sélectionner plusieurs éléments
  • Copier et coller des formes
  • Déplacer facilement les formes sur la page grâce à des repères d’alignement dynamiques
  • Souligner ou non du texte
  • Associer du texte à une forme sans appuyer sur « Entrée »
  • Déplacer la palette d’actions sur l’écran
  • Bénéficier d’une bibliothèque d’icônes.

Les APIs – Technologie Graph QL

L’ERP devient le principal hébergeur des données de l’entreprise. Pour garantir une intégration simple de Sage X3 avec les différents applicatifs de l’entreprise (CRM, site E-commerce, GED, etc.), l’éditeur SAGE a fait le choix de s’appuyer sur Graph QL, une technologie d’intégration simple, sécurisée et efficace, disponible avec tous les modes de déploiement de Sage X3, On Premise ou Cloud multi/single tenant.

Avec la sortie de la release 2021 R4, on dispose d’une centaine d’API à disposition dans l’environnement X3, qui concernent tous les modules de l’ERP (Distribution, Stocks, Comptabilité, Production, etc.). Désormais à chaque nouvelle release, des APIs supplémentaire viendront s’ajouter pour enrichir l’ERP, dont les prochaines concerneront notamment les factures de vente, et le e-commerce.

Améliorations de la plateforme de tests pour faciliter les montées de versions

Le module ATP permet d’industrialiser toutes les phases de test et recette dans le cadre des migrations ou des montées de version en releases (cumulative patching). Apparu avec la release 2021 R1, le module ATP permet ainsi de simplifier les mises à jour de Sage X3 en réduisant le besoin de tests manuels. Dans le cadre d’une migration, on peut ainsi arriver jusqu’à 50% de réduction de la charge totale de la recette du projet.

Les nouveautés du module ATP avec la sortie de la release 2021 R4 permettent de mieux tester les habilitations fonctionnelles qui font habituellement l’objet de nombreux tests, en testant la visibilité d’un champ et d’une valeur. Les définitions d’étapes spécifiques permettent ainsi de vérifier si :

  • un champ est affiché ou masqué sur la page
  • la colonne d’en-tête d’une table est affichée ou masqué sur la page
  • un onglet est affiché ou masqué sur la page
  • une fonction ou une entité est affichée ou masquée dans le menu de navigation
  • la liste de sélection ou de picking est vide.

Consulter les nouveautés des précédentes releases

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

543