Préparation de commandes avec Arcanes WMS

Arcanes WMS est la solution phare de gestion d’entrepôt et gestion de production éditée par Arcanes. Intégré en temps réel avec l’ERP Sage X3, notre WMS équipe près de 80 sites en France, et plus de 700 utilisateurs s’appuient sur la solution via des terminaux fixes ou mobiles pour optimiser les flux.

La préparation de commandes est d’ailleurs une fonctionnalité très riche de la solution Arcanes WMS, tant les méthodes sont nombreuses. Nous allons vous présenter dans cet article un bref aperçu des méthodes de prélèvement parmi les plus utilisées avec la solution Arcanes WMS.

Méthodes de picking en entrepôt

Cliquez pour agrandir l’image.

  • La méthode Pick consiste à réaliser sa tournée de picking avec un chariot, pour emballer ensuite ses articles dans des colis (box), puis dans des palettes (pack).
  • La méthode Pick’n’box, consiste à remplir des colis lors d’une tournée en picking.

Ces deux méthodes permettent de faire un prélèvement multi-clients, avec autant de colis à remplir que de clients. Une fois conditionnée, la marchandise peut partir en expédition.

Cliquez pour agrandir l’image.

  • Pick’n’pack est une autre méthode largement utilisée, qui consiste à prendre ses produits en picking et à les mettre directement en palette (pack)
  • Pick’n’box’n’pack permet quant à elle de réaliser  une liste de colisage complète en une seule tournée. Les produits sont pris en picking, puis disposés  dans des colis, qui eux-mêmes sont mis en palettes. Les palettes partent ensuite en expédition, avec une liste de colisage et un contrôle au chargement dans les camions.
121