Sage X3 2021 R2

Principales nouveautés de Sage X3 2021 R2

Comme chaque trimestre, Arcanes vous tient informé des principales nouveautés inclues dans la dernière release de SAGE X3, conformément à la politique de maintenance de l’éditeur. Ces mises à jour permettent d’apporter plus de valeur, de livrer plus régulièrement des innovations et d’accompagner la digitalisation.

La roadmap en un coup d’œil

Cliquez pour agrandir l’image.

Chaque release est identifiable par un code composé de l’année en cours, suivie du numéro de la release, dont la sortie est programmée au milieu de chaque trimestre.

Nouveautés techniques de Sage X3 2021 R2

Nouveau module NPI : développement et lancement de nouveaux produits

Ce nouveau module baptisé “New Product Introduction” (NPI)  s’adresse aux entreprises du secteur de l’industrie disposant d’un service R&D.  Pour s’adapter aux évolutions de marché, ainsi qu’aux attentes de leurs clients, ces entreprises ont besoin de structurer leur processus de développement et de lancement de nouveaux produits. Par ailleurs, l’apparition de nouvelles normes pour la conception de produits plus durables, réparables, ou issus de l’économie circulaire, impose également l’évolution de certains  produits. Le module NPI, permet aux entreprises d’être plus efficaces et rapides dans leur processus de développement et conception de nouveaux produits.

Structurer les processus de conception

Le schéma ci-dessus illustre les principaux éléments du module, qui vont permettre de développer ses nouveaux produits en parallèle de l’activité habituelle de l’entreprise. Concrètement, le module NPI permet de créer un environnement sécurisé et séparé de la base de données de production (références articles, gammes, nomenclatures, …) qui va permettre aux équipes R&D de travailler sur le lancement de prototypes, de pouvoir faire des simulations, de mieux gérer les coûts, et de pouvoir faire du versionning. La collaboration avec l’ensemble des autres services est également privilégiée par des circuits d’approbation, ainsi qu’une capacité à publier les nouveaux produits et les générer dans la base article de l’environnement de production de Sage X3. Enfin, ce module dispose d’une intégration complète avec la gestion à l’affaire qui permet de maîtriser la partie opérationnelle, le suivi de projet, mais également la rentabilité du développement des nouveaux produits.

Graph QL devient la technologie principale pour l’intégration

L’ERP Sage X3 a une forte capacité d’interopérabilité avec un large écosystème de solutions. Disponibles avec SageX3 2021 R2 quel que soit le mode de déploiement, les APIs GraphQL permettent de mieux intégrer des solutions métiers, ou encore des sites E-commerce B2B, avec de réels gains en terme d’efficacité sur la partie échanges de données.

De nombreuses APIs sont disponibles avec la R2, dans de nombreux domaines, telles que la finance, l’ordonnancement, la production, la distribution, ou encore la gestion de projet.

Cette nouvelle capacité d’interopérabilité est essentielle pour étendre l’écosystème applicatif et simplifier l’intégration des verticaux métiers dans l’ERP Sage X3.

Les terminaux portables ADC

Les terminaux mobiles « ADC » pour Automated Data Collection sont désormais disponibles depuis Sage X3 2021 R2. Ces derniers permettent de remplacer progressivement les anciens terminaux RF qui étaient basés sur le protocole telnet. Les terminaux ADC s’appuient en effet sur les API Graph QL nouvelle génération, et vont permettre d’avoir davantage de capacités de personnalisations.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

326