Projet de migration Sage X3

Méthodologie agile avec Arcanes

Le savoir-faire et l’expérience d’Arcanes en terme de migration Sage X3 ne se dément pas. Depuis plus de 20 ans, nos consultants certifiés Sage X3 effectuent des migrations qu’elles soient « on premise » sur des serveurs privés, ou qu’elles soient orientées vers un environnement cloud (aussi appelé « move to cloud »).

En quoi consistent ces deux types de migrations et quelle valeur ajoutée Arcanes peut vous apporter dans le cadre de votre projet d’évolution de Sage X3 ?

La migration On Premise

Il s’agit du mode de déploiement traditionnel de l’ERP, connu de la plupart des intervenants dans ce type de projet. Lorsque l’on parle de On Premise, cela signifie que l’ERP Sage X3 est hébergé localement sur les serveurs de l’entreprise. Nécessitant un investissement plus conséquent au démarrage du projet, ce mode de déploiement est de moins en moins privilégié, au profit de la migration vers le cloud.

La migration Move to Cloud

Si vous êtes actuellement client de Sage X3 on premise, vous êtes certainement au fait de la possibilité de migrer l’ensemble des données de votre ERP vers le cloud. Il est en effet possible d’envisager la migration de Sage X3 vers le cloud tout en restant à isopérimètre et isoversion. Le Sage Service Cloud proposé par l’éditeur est privilégié dans le cadre de la migration “move to cloud”.

Le principal bénéfice de la démarche “move to cloud” est d’apporter plus d’agilité à son organisation, en bénéficiant de toute la sécurité, la disponibilité et l’évolutivité qu’offre une solution en Saas, sans avoir à mener de conduite du changement au sein de l’entreprise. La migration “move to cloud” à isopérimètre n’entraîne en effet, aucune différence dans l’expérience utilisateur avec Sage X3.

Méthodologie Arcanes

Nos chefs de projets utilisent des outils de diagnostic très précis, qui vont permettre d’établir le niveau de difficulté d’une migration, qu’elle soit à isopérimètre, ou qu’il s’agisse d’une montée de version. Ce premier diagnostic est essentiel, car il va permettre de définir un plan de charge et une méthodologie adaptés à chaque contexte.

Dans le cas d’une montée de version, nous vous aidons également à valider l’utilité d’élargir le périmètre des fonctionnalités, ou encore à bien évaluer le bénéfice de la nouvelle plateforme technique. Plus important encore, l’ensemble de vos processus sont passés en revue, et nous vous aidons à mieux appréhender l’impact de la migration sur la refonte ou l’optimisation de vos processus.

Envisager la migration avec X-Techarts

Lorsque l’on se trouve face à des problématiques de volumétrie, des contraintes techniques et fonctionnelles, la migration avec la solution “X-Techarts” s’impose. Il s’agit d’une méthode de migration rapide et sécurisante, qui offre un gain de temps considérable tout au long du projet.

La solution permet en effet de réduire le délai de mise en œuvre, en réclamant moins de disponibilité et d’implication des keys-users. Ces derniers n’ont en effet plus besoin d’effectuer plusieurs fois les mêmes tests. Ils sont par conséquent moins sollicités, et peuvent se concentrer sur leur métier et les taches à plus forte ajoutée.

Pour aller plus loin et en savoir plus, rapprochez-vous des équipes Arcanes, et faites le premier pas vers la migration de votre solution !

237