Politique de maintenance de Sage X3 V12

LifeCycle Policy V2 – LCP V2

Au mois de juin 2020, Arcanes vous informait des dernières évolutions de la politique de maintenance pour les versions 11 et inférieures de Sage X3. Nous vous annoncions la mise en place prochaine d’une toute nouvelle politique concernant la version 12 Sage X3.

Baptisée “LCP V2” pour “LifeCycle Policy V2” cette nouvelle politique est désormais entrée en vigueur, et s’inscrit dans un contexte de transformation technologique global, et d’adoption très large du Cloud.

L’objectif affiché est d’apporter toujours plus de valeur à l’ERP Sage X3, en assurant des mises à jours plus régulières, des améliorations plus fréquentes, ainsi qu’une meilleure réactivité aux évolutions légales et réglementaires.

Voyons dans le détail, en quoi consiste cette nouvelle LifeCycle Policy.

Principe de la LCP V2.

Le principal fondement de cette nouvelle politique de maintenance qui s’applique à Sage X3 V12 repose sur la livraison de releases trimestrielles, entraînant de fait, la suppression des notions de version majeure ou mineure.

Les typologies d’anomalies, dont nous vous rappelons les définitions ci-après, restent quant à elles inchangées :

  • Faille de sécurité : virus, logiciels ou attaques malveillantes
  • Anomalie Bloquante : anomalie entraînant le blocage total ou partiel du processus métier dans Sage X3.
  • Anomalie Majeure : anomalie entraînant une gêne, un retard, ou une entrave dans une partie du processus métier.
  • Anomalie Mineure : anomalie ni bloquante, ni majeure.

Les livrables

Pour chaque nouvelle release 3 livrables seront susceptibles d’être fournis par l’éditeur SAGE :

  • L’update : c’est tout simplement la release trimestrestrielle qui comporte les nouvelles fonctionnalités, les dernières mises en conformité légales, ainsi que toutes les améliorations techniques.
  • Le service Pack est un patch qui permet de délivrer une amélioration ou une correction qui ne pourrait pas attendre le prochain update trimestriel, comme par exemple une mise en conformité légale.
  • Le Hot Fix consiste à corriger une anomalie bloquante ou une faille de sécurité.

Cliquer pour agrandir l’image :

Le cycle de vie d’une release (update)

Le cycle de vie de chaque release (ou Update) de Sage X3 V12 dure 15 mois, et se décompose en 3 phases :

  • La phase d’Update dure 3 mois et correspond à la sortie commerciale de la dernière release. Elle donne accès à toutes les nouveautés fonctionnelles et techniques de la solution. Si cela est nécessaire des Services Packs peuvent être livrés par Sage lors de la phase d’update, afin de procéder à toute correction ou amélioration ne pouvant pas attendre le prochain update.
  • Le Stade 1 suit l’update et dure 6 mois. Lors de cette phase, les clients peuvent se voir mettre à leur disposition des Hotfixes afin de palier à toute anomalie bloquante ou faille de sécurité.
  • Le Stade 2 dure également 6 mois. C’est la dernière phase du cycle de vie d’une release, et seuls les hotfixes palliant aux failles de sécurité pourront être livrés par Sage.

Le calendrier

Les clients Sage X3 V12 ont la possibilité de conserver leur release au-delà des 15 mois du cycle de vie. Ils continuent toujours de bénéficier de tous les services d’assistance de l’éditeur Sage.

Un dispositif, appelé “cumalive patching” permettra à un client de passer d’une R1 à une R4 par exemple, sans avoir préalablement installé la R2 et la R3. Ce dispositif est disponible à partir de la Release 2019 R4.

Cliquer pour agrandir l’image :

La dernière release de Sage X3 V12 actuellement disponible est la 2020 R3.
Le prochain update de Sage X3 sera la 2020 R4 et sortira à la mi-novembre.

Le programme MAJ’X3 proposé par Arcanes aux clients équipés de Sage X3 V12, permet de réaliser une montée de version (ou cumulative patching) une fois par an avec de nombreux services associés.

Pour en savoir plus ou nous poser toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

1045